Présentation du PAI

Modifié par Clemni

Le PAI (projet d’accueil individualisé) est un document officiel qui organise la vie scolaire d’un élève présentant un problème de santé (maladie chronique, allergie, intolérance alimentaire, trouble de santé passager ou durable). Il permet de prévoir les aménagements nécessaires pour garantir sa sécurité, son bien-être et l’égalité des chances dans sa scolarité.

Il est obligatoire lorsqu’un élève a besoin d’aménagements particuliers liés à sa santé, comme : la prise de médicaments, un régime alimentaire, des soins d’urgence en cas de crise (asthme, épilepsie, diabète...).

Récapitulatif des étapes de rédaction du PAI

  • Demande faite par la famille ou l’établissement, en lien avec le médecin scolaire.
  • Le médecin de l’Éducation nationale, en lien avec le médecin traitant ou spécialiste de l’enfant, établit les besoins spécifiques.
  • Rédaction du PAI par le chef d’établissement, en concertation avec les parents, l’équipe éducative (enseignants, infirmier, CPE...) et le médecin scolaire.
  • Diffusion aux personnels concernés dans le respect du secret médical.

Le PAI peut être modifié à tout moment selon l’évolution de l’état de santé de l’élève.

À quoi ça sert pour un enseignant ?

  • Agir rapidement en cas d’urgence : le PAI précise les gestes à adopter (exemples : administration d’un médicament, posture, appel aux secours).
  • Adapter les pratiques pédagogiques : emploi du temps aménagé, évaluation adaptée, matériel spécifique, etc.

Quelle plus-value pour l’enseignant et pour l’élève ?

  • Pour l’enseignant :
    - évite les improvisations en cas de crise,
    - clarifie les responsabilités et sécurise les pratiques ;
  • pour la famille et pour l’élève :
    - offre un cadre rassurant des lieux d’enseignement (classe, plateaux techniques),
    - permet un parcours de formation adapté à la pathologie de l’élève.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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